Unité 1: Le calendrier de la classe
IDÉE MAITRESSE
Les êtres humains
utilisent des systèmes pour localiser et comprendre le fonctionnement de
l'univers
CONCEPTS :
Fonction/ Système : Reconnaitre le calendrier
comme système pour nous organiser/situer dans le temps
Changement : Déterminer comment notre style de vie change dans chaque
saison.
Révision de conjugaison de verbes réguliers.
Perspective : Production
des écrits : raconter les activités de chaque mois.
SEMAINE 0: 5 - 13 septembre
On travaille sur les compromis de la classe avec le vocabulaire PP.
SEMAINE 1: 16 - 20 septembre INVITATION ET QUESTIONS
On commence l'unité avec le vocabulaire essentiel. On joue a mettre en ordre les jours et les mois avec des cartes. On ultise des vidéos afin de réviser la prononciation et l'écriture.
👀Observez les vidéos de: JOURS DE LA SEMAINE MOIS DE L'ANNÉE LES 4 SAISONS
Puis, on travaille sur: Demander la DATE
- On est quel jour? = Quel jour nous sommes?
- Nous sommes quel jour? = Quel jour nous sommes?
ATTENTION: Devoir Links 1
http://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect26/no_03/no_03.htm
https://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect26/no_04/no_04.htm
https://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect26/no_05/no_05.htm
OPTIONNEL: https://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect26/no_06/no_06.htm
SEMAINE 2: EXPLORATION
ON JOUE:⏳
On commence la semaine avec la révision de nombres 0 - 50. On jeu "lobo 77".
ON PRATIQUE: 💆
Puis on travaille ensemble sur le fiche "LES NOMBRES" afin de vérifier si les enfants maitrissent l'écriture de chiffres.
Puis, on travaille sur la lecture "les saisons changent". On identifie le concept "CHANGEMENT" puisqu'on fait une fiche de compréhension avec les informations de météo, couleurs, activités et vetements de chaque saison.
LIVRE DE LECTURE 📚: "les saisons changent"
DEVOIR: LINKS 2
http://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect27/no_04/no_04.htm
Semaine 3: 30 sept - 4 octobre
On travaille sur la compréhension de l'oral á partir d'une vidéo "D'où viennent les saisons?" par Kézako. Cette vidéo explique pourquoi il y a des saisons.
https://learningapps.org/7633742 (vocabulaire; saisons)
https://learningapps.org/486497 (mettre en ordre: saisons)
https://learningapps.org/1190231 (les mois et les saisons)
https://learningapps.org/display?v=p3m983wa319 (Lire le livre: “les saisons changent”)
https://learningapps.org/display?v=pwowudhw319 (Regarder la vidéo: D'où viennent les saisons?)SEMAINE 4: 15 - 18 octobre
On révise la vidéo sur le saison. Puis, on fini la fiche de compréhension en équipes. On prends utilise nos notes et on remplit la routine "3 mots clés, 2 idées intéressantes et 1 dessin".
Devoir: 👽LECTURE "Les 4 saisons"
Remplis la fiche de compréhension (collé sur le cahier).
1. Fais un dessin répresentatif de chaque saison.
2. Ecris une activité caracteristique de chaque saison. Attention: Utilise la structure (S + V +C )
https://drive.google.com/open?id=0BwfbC5M9e6FdM2pXSUlHVU0yYXc |
Voici un link pour s'informer sur les dates et les habitudes des personnes pendant chaque célébration.
👀Information de RECHERCHE sur les fêtes:
https://www.thinglink.com/scene/383910860537462785?buttonSource=viewLimits
http://www.momes.net/Fetes
https://www.teteamodeler.com/culture/fetes/index.asp
Links de pratique: